Création de la bande originale pour une adaptation de la pièce de théâtre Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz, écrit par Mohamed Kacimi et originellement mise en scène par Marjorie Nakache au Studio Théâtre de Stains en 2018.
Alain Châtelet et les Ateliers du Théâtre proposent une nouvelle mise en scène de la pièce, au théâtre Clavel à Paris du 23 septembre au 8 octobre 2023.
Rencontré au cours de ma collaboration avec la compagnie La Citerne bleue, Alain Châtelet était l’acteur principal de deux pièces pour lesquelles j’avais composé la BO : le Misanthrope de Molière et King County Sheriff de Mitch Cullin, tous les deux mis en scène par Guillaume Charlet. Il me confie en 2022 la composition des morceaux et des ambiances de son spectacle, en me demandant de retranscrire l’atmosphère fiévreuse d’un monde carcéral unique, à la fois onirique et brutal, en y incorporant des rythmes et des mélodies orientales.
Dans une maison d’arrêt, des femmes sacrifient souvent leur promenade quotidienne pour quelques heures à la bibliothèque. Autour de la bibliothécaire, Barbara, se retrouvent, tous les jours, Rosa, Marylou, Zélie et Lily.
Elles évoquent, dans la passion ou la querelle, leur quotidien, leur travail, leurs amours, leurs rêves ou leurs enfances. Un soir de Noël, elles ont quartier libre. Elles préparent la fête et les cadeaux qu’elles doivent envoyer à leurs enfants. Avant minuit, débarque une « primo arrivante » Frida, arrêtée pour l’enlèvement de sa fille. Elle a été dénoncée au moment où elle achetait pour sa fille, Alice, la pièce d’Alfred de Musset : « On ne badine pas avec l’amour ».